D'après vous, quel est l'âge idéal pour être dirigeant ?

Photo de Mr Macron souriant.
Pour le métier de Président de la République, comme pour celui de manager de transition, l’âge est important aux yeux de nombreux interlocuteurs.
Et pourtant …

Au fil des Civilisations et de manière parfois ancestrale, l’âge est effectivement synonyme de sagesse et de savoir dans la plupart des Cultures.

Pour autant, il est intéressant de voir si cela se vérifie de manière aussi catégorique dans les chiffres et notamment concernant les dirigeants d’entreprises.

Pour éclairer cette réflexion, je vous livre quelques données issues d’études statistiques récentes sur le profil des dirigeants d’entreprises françaises, que ce soient des PME* ou des ETI**.
* PME : petites et moyennes entreprises (moins de 250 salariés)
** ETI : entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 4 999 salariés)

Diagramme montrant l'évolution des ages des dirigeants.
Source PME (2005) : étude réalisée par OSEO services sur un échantillon de 1002 PME (sondage ISL) Source ETI (2014) : étude réalisée par BPI France sur un panel de 549 ETI (base Altarès)
Diagramme montrant l'évolution des ages.
Source : enquête emploi INSEE publiée dans un rapport de la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Finalement, il est intéressant de noter que la structure par âge des dirigeants d’entreprises a très peu évoluée depuis plus de 30 ans, avec une part majoritaire de moins de 50 ans.
Mais cela peut encore augmenter notamment avec l’accélération des transmissions d’entreprises de la génération des baby-boomers devenus des papy boomers.

Il est aussi important de noter que les femmes dirigeantes sont plus jeunes en proportion, avec notamment 27% de moins de 40 ans (contre seulement 22% pour les hommes) et une tranche des 30-35 ans deux fois plus importante que chez les hommes.

Pour ma part, je retiens que l’aventure entrepreneuriale s’apprécie particulièrement autour des 40 ans qui conjugue la force de l’expérience avec l’énergie de la jeunesse.