HISTOIRES DE FAMILLE N°2 :
Jean-Claude DECAUX et ses 3 fils,
créateurs des nouveaux mobiliers urbains

En 2016, avec la disparition de Jean Claude DECAUX, connu dans le monde entier, c’est un monument de l’entrepreneuriat français qui s’est éteint à l’âge de 78 ans.

En 50 ans, ce génial inventeur, de l’abribus aux systèmes de vélos en libre-service, a fait de son entreprise, JCDecaux , le champion mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 75 pays et réalisant un chiffre d’affaire de plus de 3,2 milliards d’euros.

Quelle réussite exceptionnelle pour cet autodidacte, né à Beauvais (Oise), qui a signé avec la municipalité de Lyon en 1964, neuf ans après la création de son entreprise, la vente d’un concept qui fera sa fortune : financer l’équipement en mobilier des villes par la vente d’espaces publicitaires.

Pourtant, rien ne prédestinait, Mario MORETTI POLEGATO, qui a créé GEOX et qui détient toujours 71% du capital, à devenir un des leaders de la mode alors qu’il était l’héritier d’une puissante famille de vignerons italiens.

Au-delà de son formidable talent de visionnaire, Jean-Claude DECAUX a su forger une image de marque basée sur la rigueur, la précision et le service.

Il a aussi réussi à s’entourer des plus grands designers, comme Jean Michel WILMOTTENorman FOSTER ou Patrick JOUIN, pour créer la « griffe JCDecaux » et contribuer ainsi à l’image d’esthétisme de la France dans le Monde.

Resté à la présidence du conseil de surveillance de son groupe jusqu’à 74 ans , Jean-Claude DECAUX était très fier de voir les générations après lui s’embarquer dans l’aventure familiale.

Il faut dire qu’il a su préparer ses 3 fils depuis leur plus jeune âge, pour ne pas en faire des « fils à papa ».

Dans la famille DECAUX, les vacances estivales ont toujours été studieuses. Le père envoyait ses fils sur le terrain. Il les mettait à l’épreuve, aux plus bas échelons de sa société.

Il a ensuite décider de leur passer le relais très tôt, en leur cédant la direction opérationnelle du groupe dès 2000 avec notamment pour mission principale d’accompagner le développement de l’entreprise au niveau international.

Pari gagné ! Succession assurée !