HISTOIRES DE FAMILLE n°4 :
SANTONI, la passion du soulier fait main de père en fils
C’est en 1975 qu’Andréa SANTONI crée la marque de souliers faits main du même nom et s’installe dans le garage de la maison familiale, pour établir son laboratoire de création et de production, accompagné de 2 artisans.
40 ans plus tard, l’entreprise SANTONI, présente dans 70 pays, compte plus de 600 employés et affiche un chiffre d’affaires annuel de plus de 70 millions d’euros.
La stratégie du fondateur est toujours d’actualité dans chacun des 3 ateliers de l’entreprise : « faire des modèles de souliers qui se transmettent de génération en génération ». Qu’il s’agissent des produits de maroquinerie ou des chaussures pour femmes et pour hommes, le mot clé de ces artisans est la passion du travail de qualité et du « fait main ».
Cette entreprise familiale est aussi ancrée dans la transmission de son savoir-faire et perpétue la tradition de la marque en disposant d’une école interne, qui forme de futurs artisans aux métiers du cuir.
A 79 ans passés, Andrea SANTONI, toujours actif, fait le tour des ateliers chaque matin pour saluer les collaborateurs et pour vérifier que les standards sont maintenus. Son épouse dirige toujours les couturières formées au montage des tiges, alors qu’à leur âge, ils pourraient tous les deux profiter d’une retraite bien méritée….
… La relève est pourtant assurée à la direction puisque le fils d’Andréa, Guiseppe, est au commande depuis qu’il a 21 ans. Il se souvient : » quand j’étais enfant, l’atelier de mon père était ma salle de jeux. J’adorais passer mon temps libre auprès de lui et des artisans. » Encore aujourd’hui, l’actuel PDG est ainsi capable de monter un soulier de A à Z et valide tous les modèles mis en collection par le studio de création.
L’avenir, Giuseppe y pense lui-aussi tous les jours et a fait de l’écologie une pierre angulaire pour l’entreprise : « l’environnement incombe à chaque entrepreneur. L’avenir de nos enfants et ce qu’on va leur léguer en dépendent. Santoni n’utilise que les meilleures matières tannées naturellement. »
A Corridonia en Italie, le siège de l’entreprise a été construit en 2011à base de matières recyclables et est totalement écologique avec une alimentation en énergie par des panneaux solaires. Santoni, un exemple à suivre…
(publication librement inspirée du Figaro du 11 octobre 2016 et du Point du 8 juin 2017 ).